Module six : Les jeunes s’engagent

(Traduction) « Il ne faut pas douter de la capacité d’un petit groupe de citoyens bien intentionnés de changer le monde; justement, ils sont le seul agent de changement. »

— Margaret Mead, auteure et anthropologue

Créer un avenir plus brillant pour tous et toutes

Tu as suivi plusieurs périodes de l’histoire canadienne dans votre étude des modules un à cinq. Tu as eu l’occasion d’explorer un éventail de perspectives historiques. Tu as lu et entendu des preuves des expériences des personnes. Tu as aussi tiré des conclusions sur la façon dont l’histoire canadienne a profondément touché la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle. 

Nous comprenons maintenant comment notre histoire a eu de profondes conséquences sur notre société. Nous voyons encore comment la ségrégation et la discrimination érodent la qualité de vie des personnes qui habitent dans nos collectivités. Depuis 2010, nous voyons apparaître des tendances au Canada qui portent à croire que nous avons peut-être publié cette histoire. Dans les provinces où les institutions sont le modèle de soins, le changement n’arrive jamais assez rapidement. Les droits de la personne ne sont pas négociables. 

L’importance historique est un aspect important du rôle d’agent de changement et de bâtisseur de la communauté. Il est essentiel que nous comprenions l’importance de nos erreurs passées pour pouvoir influencer le changement aujourd’hui et dans l’avenir. Ton étude de l’institutionnalisation des personnes ayant une déficience intellectuelle a mis en lumière des problèmes de longue date ainsi que des problèmes émergents. Nos gouvernements et nos communautés tentent encore de trouver des solutions à ces problèmes. 

En tant que citoyen ou citoyenne informés, tu as la responsabilité sociale d’utiliser ce que tu as appris pour éclairer les décisions que tu prends dans ta propre vie. Tu peux commencer à montrer que vous es un citoyen actif ou une citoyenne active par les gestes que tu poses et les efforts que tu déploies pour améliorer la vie de tes voisins et de tes pairs ayant une déficience. Les Canadiens et les Canadiennes de tous âges doivent participer à la transformation. C’est dans nos collectivités que les personnes se sentent à leur place. Nous avons tous un rôle important à jouer. Ton rôle est d’être un membre actif de ta collectivité.

 

ÉTUDE DE CAS :

Construire un jardin communautaire pour tous et toutes

Nick Harris était un élève de 12e année de Windsor, en Ontario. Il a fréquenté l’école secondaire F.J. Brennan. Grâce à ses relations avec des personnes de son école qui avaient une déficience intellectuelle, il en est venu à comprendre l’inégalité que vivaient ses pairs. Il a identifié les libertés et les privilèges qu’il avait et que ses pairs ayant une déficience n’avaient pas. Il a voulu créer un sentiment de communauté au sein de son école, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe, fondé sur l’inclusion et la solidarité. Plus important encore, il voulait changer la façon dont ses pairs qui avaient une déficience étaient perçus dans la communauté. Il a décidé de concevoir un projet de changement communautaire entièrement dirigé par des jeunes. Le but du projet était de créer un espace qui réunirait les gens dans le but d’apprendre et de tisser des liens authentiques. 

Nick a invité les élèves des classes régulières et des classes spéciales à se joindre à lui pour créer un jardin communautaire dans l’atrium de l’école. L’espace avait besoin d’être modernisé. Il a recruté des élèves de tous les niveaux pour transformer l’endroit. Il s’agissait d’un projet à l’échelle de l’école. C’était aussi un espace dont tout le monde devait s’occuper. Pendant un mois, chaque niveau scolaire consacrait, tour à tour, une période de classe pour nettoyer l’atrium afin que de nouvelles plates-bandes et de nouveaux bancs puissent y être construits. 

Windsor est une ville unique parce que les papillons monarques y migrent du sud de la frontière. Les élèves des cours de géographie et de sciences, qui étudiaient cette migration, ont collaboré avec une entreprise locale pour aider Nick à concevoir l’espace afin d’y attirer les populations de papillons et préserver leur santé dans la région. Le département de technologie de l’école a recruté des amis d’une école secondaire à proximité afin de les aider à couper le bois. Ensemble, les élèves ont construit des boîtes surélevées pour le jardin. Ces boîtes étaient accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Le jardin était donc un espace dont pouvait profiter tout le monde. 

Plus important encore, les élèves ayant une déficience ont participé à chaque aspect du projet. Ils ont aidé à nettoyer l’atrium, construit les boîtes, et planté les semences avec leurs pairs. Nick a déclaré,

« En participant à la construction et à la conception de cet espace et au jardinage, tous les élèves sentent maintenant qu’ils ont contribué à la culture et aux espaces communautaires de l’école. »

Des jeunes comme Nick peuvent inspirer du changement lorsqu’ils prennent leur responsabilité en tant que citoyens actifs et tentent de trouver des possibilités d’améliorer les expériences d’autres personnes. Les écoles sont les endroits où les jeunes passent le plus clair de leur temps et les jeunes sont l’œil public dans ces espaces. Nick s’est prononcé en faveur de l’inclusion en cherchant des moyens de bâtir la communauté et d’établir des liens entre les personnes de cette communauté de manière à éliminer les stéréotypes associés aux déficiences. 

Le jardin communautaire de l’école n’était pas le seul moyen dont Nick a assumé une responsabilité sociale. Il a également fait du réseautage avec d’autres jeunes, comme Emily qui vit dans le comté d’Essex. Emily dirigeait aussi un projet de changement communautaire. Ensemble, ils ont communiqué avec leur conseil scolaire parce qu’ils voulaient avoir l’occasion de faire part de leurs expériences et d’inspirer d’autres personnes à soutenir leurs efforts pour créer du changement. Le conseil scolaire planifiait une conférence sur la justice sociale et toutes les écoles du conseil devaient y assister. Emily et Nick ont été invités à diriger un atelier à l’intention des élèves dans le cadre de l’événement. Ils étaient les seuls jeunes conférenciers. 

Les jeunes sont notre présent. Tu as le pouvoir d’établir des tendances, de changer les façons de penser et de remettre en question les récits! Apprends à connaître tes pairs qui ont une déficience et tire des leçons de leurs expériences. Évite de faire des choses pour les personnes ayant une déficience. Essaie plutôt de trouver des occasions d’être solidaire avec les personnes qui désirent obtenir ton appui pour apporter du changement. Nous pourrons ainsi travailler ensemble pour continuer à réduire les écarts qui existent dans notre société.

Questions qui portent à réflexion :

  1. Qu’est-ce qui a rendu l’approche de Nick concernant l’inclusion véritablement authentique? 
  2. Selon toi, comment l’école de Nick a-t-elle bénéficié d’un projet auquel toute l’école a participé plutôt que seulement quelques personnes?
  3. Quelles stratégies Nick a-t-il utilisées pour influencer le changement à son école? 
  4. Comment fais-tu preuve de responsabilité sociale? Que retiens-tu de l’expérience de Nick que tu peux mettre en pratique à ton école?

Voir plus de photos de ce projet.

Les jeunes s’engagent M6.V1

Dans cette vidéo, tu entendras des jeunes qui se servent de leur voix afin d’attirer l’attention sur la discrimination de façons positive Ils sont conscients que le personnel enseignant et les autres membres du personnel sont des alliés qui peuvent leur permettre de construire des espaces plus inclusifs dans les écoles canadiennes

Pour activer les sous-titres français de cette vidéo, appuyer sur le bouton « CC » du lecteur vidéo.

Les jeunes canadiens et canadiennes sont « l’œil du public » dans leurs écoles. Ils et elles voient et entendent ce qui se passe dans leur école. Ils et elles ont la capacité de tenir les gens responsables de leurs actes, de leur discours et de leurs attitudes. 

Sois plus conscient ou consciente de l’expérience des autres.

Prends quelques instants pour songer à une journée typique dans ta vie. Écris tout ce que tu fais, de ton réveil à ton coucher. Songe au nombre de choix que tu as à faire au cours d’une journée. Réfléchis aux possibilités et aux libertés que tu as tout au long de la journée. 

Fais cet exercice dans le cahier de l’élève (document M6.3)

Selon ce que tu as appris dans les modules un à six, comment le nombre de décisions pourrait-il changer pour une personne institutionnalisée? Quels types de choix t’a-t-on donné la liberté de faire et qui n’auraient pas été offerts à une personne vivant en institution ou dans un lieu semblable à une institution?

Par exemple, à la dernière minute, j’ai décidé de manger de la pizza pour souper au lieu du spaghetti.

Une personne en institution ne pourrait pas choisir ce qu’on lui sert pour souper. Ses repas sont habituellement planifiés ou préparés par une autre personne. Parfois, les personnes peuvent choisir leur repas, mais le repas risque de ne pas être préparé de la façon dont elles le prépareraient elles-mêmes.

Matière à réflexion :

Au Canada, l’accès à une éducation gratuite et de qualité est un droit garanti à toute personne. Toutefois, de nombreux élèves handicapés sont privés de ce droit. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes âgés de 14 ans à 21 ans fréquentent l’école secondaire. Certaines personnes n’obtiennent jamais leur diplôme d’étude secondaire parce que les cours qu’elles suivent ne leur donnent pas de crédits. En outre, elles sont incapables de choisir les cours qu’elles peuvent suivre ou l’endroit où elles mangent leur dîner. Elles ont donc des possibilités limitées de se faire des amis. Les jeunes ayant une déficience au Canada mènent une vie parallèle à celle de leurs pairs parce que notre système d’éducation est enracinée dans les valeurs du passé. Le système est conçu pour tenir à l’écart les personnes handicapées du reste des étudiants. À quel point ta journée est-elle différente de celle d’un élève en éducation spécialisée dans ton école?

Si tu me connaissais vraiment M6.V2

Nous avons plus de similitudes que nous avons de différences. Voici un bref résumé des personnes que tu as rencontrées tout au long de ce curriculum et de ce qu’elles veulent que tu saches sur qui elles sont réellement! Combien de points as-tu en commun avec elles?

Hé, les jeunes, prenez vos idées en main!

Tu as maintenant terminé la première étape de ton périple. Dans le cadre de cette étude, tu as été témoin de la souffrance et de la discrimination dont les Canadiens et les Canadiennes handicapés ont été victimes. Tu as découvert l’évolution historique de l’institutionnalisation et compris les graves conséquences qu’ont eues les gestes posés par les générations antérieures. Tu as vu comment le changement a évolué et comment les survivants et les survivantes, leurs familles et leurs alliés ont travaillé pendant des décennies afin de protéger les droits de la personne des Canadiens et des Canadiennes handicapés. Bienvenue dans le mouvement!

Ces connaissances te permettent maintenant d’amorcer ton propre voyage en tant que citoyen informé ou citoyenne informée. Tu peux aider à créer du changement de nombreuses façons. Tu peux choisir d’utiliser cette information pour changer tes perceptions personnelles et pour faire plus d’efforts pour apprendre à connaître les personnes de ta collectivité.

Tu peux choisir d’en apprendre plus. Nous avons à peine effleuré le sujet. Tu peux également choisir de te joindre à d’autres personnes qui se passionnent pour l’inclusion et participer à des activités de développement communautaire. Peu importe la direction que tu choisis de prendre à partir d’ici, nous espérons que tu le feras en appréciant mieux les personnes et les contributions qu’elles apportent à la société. Nous avons la vision d’un Canada plus inclusif, exempt de ségrégation et de raisonnement institutionnel. De quelle façon te joindras-tu à la lutte pour la liberté?

Tu es à la recherche d’idées? Des jeunes du Manitoba, de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse ont participé à un projet d’histoire orale et veulent te raconter leurs expériences. Clique sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur ce que quinze jeunes de partout au Canada ont appris de leurs discussions avec des survivants et des survivantes des institutions. Peut-être que ta classe pourrait elle aussi rencontrer un survivant ou une survivante?

Communique avec Personnes d’abord du Canada ou avec Inclusion Canada si tu souhaites en savoir plus sur la façon d’inviter un conférencier ou une conférencière dans ta classe. N’oublie pas : ce ne sont pas tous les efforts liés à l’inclusion qui coûtent de l’argent. Aide à faire passer le mot et trouve des façons de raconter ce que tu as appris. Des jeunes de partout au Canada lancent une conversation sur l’inclusion!

Maintenant que tu as terminé les modules, cherches-tu des façons d’en apprendre davantage? Si tu souhaites approfondir le sujet et en apprendre plus sur les droits de la personne au Canada, nous t’encourageons à consulter la page Pour en savoir plus de ce site Web. Sur cette page, tu trouveras une collection de ressources individuelles sur des sujets importants qui ont été présentés tout au long de ce curriculum.

Joignez-vous au mouvement

Les apprentissages que tu as faits te donnent-ils envie d’agir? Fais partie d’un mouvement de jeunes qui s’emploient à rendre nos écoles et nos communautés plus inclusives pour tous.